De Jehan Gaudet (1575-1672?) à Aimé Gaudet (1918-1993), 400 ans d'histoire.
Description : Auteur : Yves Gaudet. Histoire d'une des lignées patriarcales de la grande famille acadienne des Gaudet. À noter : les cinq premières générations de cette lignée sont aussi des ancêtres de Michel dit «Thémèque » Gaudet, marié à Françoise Lemay dit « Poudrier ».Plusieurs familles Gaudet de la région de Bécancour sont des descendants de Michel dit « Thémèque » Gaudet.
Année : 2025
Les croix de chemin de Bécancour
Description : Auteur : Yves Gaudet. Ce document présente les 21 croix de chemin encore présentes sur les bords des routes de la ville de Bécancour.
Année : 2021
Adolphe Hébert, premier maire de Saint-Grégoire-le-grand
Description : Texte de Raymond Cormier. L'histoire d'Adolphe Hébert, premier maire de Saint-Grégoire-le-grand.
Année : 2025
Placide Richard, premier maire de la municipalité de Précieux-Sang
Description : Texte de Raymond Cormier. L'histoire de Placide Richard, premier maire de la municipalité de Précieux-Sang.
Année : 2024
Joseph Jutras, premier maire de la municipalité de Bécancour (Avant la fondation de la ville de Bécancour)
Description : Texte de Raymond Cormier. L'histoire de Joseph Jutras, premier maire de la municipalité de Bécancour.
Année : 2023
Jean-Baptiste Legendre, premier maire de Gentilly
Description : Texte de Raymond Cormier. L'histoire de Jean-Baptiste Legendre, premier maire de la municipalité de Gentilly.
Année : 2022
Nicolas Pratte, premier maire de la municipalité de Sainte-Gertrude
Description : Texte de Raymond Cormier. L'histoire de Nicolas Pratte, premier maire de la municipalité de Sainte-Gertrude.
Année : 2022
Jean-Baptiste Hould, premier maire de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Laval
Description : Texte de Pierre Harnois, Raymond Cormier, Jean-Pierre Rouleau et Kathleen Juneau Roy. L'histoire de Jean-Baptiste Hould, premier maire de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Laval.
Année : 2021
Maison David-Bergeron, deux cents ans d'histoire dans le rang vide-Poche - secteur Saint-Grégoire - Bécancour
Description : Auteur : Yves Gaudet. Caractéristiques architecturales et histoire des habitants de la maison David-Bergeron située au 18975, chemin Thibodeau dans le secteur de Saint-Grégoire. Cette maison a été construite entre 1780 et 1800.
Année : 2018
Histoire de la fondation de Ville de Bécancour
Description : Auteur : Raymond Cormier.
L'auteur décrit les différentes étapes qui ont mené à la fondation de la ville de Bécancour et les nombreux défis qui s'ensuivirent.
Année : 2015