Aller au menu principal Aller au contenu principal

Horaire et description des ateliers et des cours de l'automne 2021

 

Inscriptions obligatoires à patrimoinebecancour@gmail.com

 

Les cours et ateliers sont offerts en présentiel avec un maximum  de six personnes ainsi qu'en zoom. 


Cours

  • Généalogie 101 (150 $)

Les jeudis : de 9 h à 12 h du 30 septembre au 4 novembre

Faire sa généalogie en 2020 est quelque chose de relativement aisé. Cependant, la faire selon les règles de l’art, en évitant les multiples erreurs de débutants et toutes les embûches qui inévitablement se mettront sur votre route, est exactement le but de ce cours. Pourquoi apprendre sur le tas et travailler en amateur quand vous pouvez l’apprendre et travailler immédiatement de la bonne façon et vous faciliter ainsi le travail ? N’attendez pas de vous sentir dépassé ou pire de découvrir que vous avez fait tout ce travail pour rien parce que vous êtes parti de travers à cause d’une simple erreur ou vous sentir enseveli par les tonnes de documents dont vous ne savez plus comment classer ou interpréter. Généalogie 101 est là pour ça !

 

  • Paléographie 1 (200 $)

Les jeudis : de 13 h à 16 h du 30 septembre au 18 novembre

La paléographie vous amène à être capable de lire et de transcrire plus facilement les documents datant du XVIe au XVIIIe siècle auxquels vous êtes confrontés lors de vos recherches en histoire et en généalogie dans les archives du Québec et surtout en France et dans les autres pays de la francophonie.

À l’aide d’exercice de calligraphie, d’apprentissage des nombreuses abréviations utilisées autrefois, de lecture de textes anciens imprimés, de lecture analytique, de transcription et de connaissances relatives aux nombreuses catégories de documents différents, vous serez à même de progresser et de découvrir la richesse de l’écriture ancienne.

 

  • Écrire son histoire de famille Volet 1 (100 $)

Les vendredis : de 9 h à 12 h du 8 au 29 octobre.

Nul besoin d’avoir fait son éventail généalogique sur 12 générations pour écrire une histoire de famille intéressante. Une lignée suffit ! Cependant, pour arriver à un résultat satisfaisant, une méthodologie s’impose. 

Cours 1 : les nombreux choix à faire

Cours 2 : organise ses données

Cours 3 : le plan de travail

Cours 4 : le plan d’action


Ateliers

Coût d'un atelier : 25 $

  • Comment utiliser ses résultats de tests ADN 

Mercredi 13 octobre de 9 h à 12 h

Vous avez passé un test d’ADN et vous vous demandez maintenant quoi faire avec les nombreux résultats. Cet atelier est justement conçu pour vous permettre de tirer le maximum de votre investissement. Vous apprendrez à faire de la généalogie « génétique », complémentaire à votre généalogie documentaire. Vous découvrirez des liens familiaux nouveaux, des photos, des actes, etc., dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Une nouvelle façon de voir et de faire de la généalogie !

 

  • Préservation et restauration des documents généalogiques 

Mercredi 13 octobre de 13 h à 16 h

L’objectif est d’assurer la sauvegarde de notre patrimoine documentaire en utilisant des mesures appropriées pour ralentir le processus naturel de dégradation des supports afin que notre patrimoine puisse à la fois être consulté aujourd’hui et transmis aux générations futures.

 

  • Découvrir la base de données Gophers 

Mercredi 20 octobre de 9 h à 12 h

Incroyable ! Vous ne pouvez même pas imaginer tout ce qu’on trouve, vous allez être éberlué !

 

  • Chercher dans les archives iconographiques 

Mercredi 20 octobre de 13 h à 16 h

Rien n’est plus impressionnant qu’une photo, un dessin ou une image sorti tout droit de notre passé proche ou lointain. Venez découvrir où trouver ces trésors et comment les utiliser pour rehausser votre histoire.

 

  • Approfondir Généalogie Québec 

Mercredi 27 octobre de 9 h à 12 h

Ce cours s'adressent aux personnes ayant suivi découvrir Généalogie Québec ou qui maîtrise les base de ce site.


  • Approfondir FamilySearch 

Mercredi 27 octobre de 13 h à 16 h

Ce cours s'adressent aux personnes ayant suivi découvrir FamilySearch ou qui maîtrise les base de ce site.

 

  • Chercher dans les archives de l’État civil 

Jeudi 11 novembre de 9 h à 12 h

Bien qu’ils soient gratuits et à la portée de tous, les registres de l’état civil sont souvent boudés par les généalogistes. Venez découvrir comment vous approprier ces archives qui sont les vôtres, comment les utiliser et les mettre à profit.

 

  • Découvrir BAnQ 

Jeudi 18 novembre de 9 h à 12 h

Ce site mal-aimé de plusieurs recèle pourtant une quantité phénoménale de documents incontournables pour le chercheur en généalogie et en histoire. Cet atelier vous permettra de découvrir la logique (pas toujours évidente) derrière le labyrinthe chaotique qui gère cette manne d’information. Il vous permettra d’avoir du plaisir à naviguer et surtout à trouver ce que vous cherchez sur BAnQ.