Aller au menu principal Aller au contenu principal

Le patrimoine immatériel pour se souvenir

Le patrimoine immatériel pour se souvenir

 

Patrimoine Bécancour s’enrichit de patrimoine immatériel en jumelant les deux projets de mémoire de nos contemporains :

                Mémoire vivante : issue d’une idée originale de Rita Bergeron de préserver la mémoire de gens ayant un certain impact sur l’Histoire de Bécancour depuis sa fondation en 1965 ; en 2015 ce projet, cadrant parfaitement avec le 50e anniversaire de fondation de ville de Bécancour, une vingtaine de capsules d’une durée moyenne de cinq minutes chacune ont été réalisée par Marie-Eve Leduc.

                Quelques années plus tard, le Centre d’action bénévole de la M.R.C de Bécancour s’inspire de Mémoire vivante pour mettre sur pied Mémoire chantante : projet issu d’un contact avec un usager du Centre d’action bénévole de la M.R.C. qui racontait à Nathalie Pépin, agente de développement  qu’il se souvenait d’une chanson chantée par un  aïeul et qu’elle se perdrait si personne ne l’enregistrait. C’est ainsi que naquit le projet mémoire chantante sous forme d’invitation auprès de ceux qui ont en mémoire une chanson, un legs laissé par leur ancêtre.

Douze personnes  s’associent à ce projet et profitent du talent des producteurs Renaud de Repentigny et Laurence B. Lemaire. Elles enregistrent leur chanson en février 2018 sous forme d’une capsule vidéo d’environ 5 minutes dans la merveilleuse ambiance du Moulin Michel à Gentilly. Monsieur de Repentigny et Madame Lemaire profitent de leur expérience en patrimoine immatériel  pour préparer un court métrage qui sera présenté lors de l'événement Le long week-end du court, organisé au printemps 2018 au cinéma le Tapis Rouge à Trois Rivières d’où la Bonne Chanson prendra son envol.

Qui peut dire s’il y aura une suite à ces deux projets de mémoire si ce n’est une traçabilité de ces précieux souvenirs. Des capsules à partager entre nous. Bonne découverte !

Toutes les nouvelles