Aller au menu principal Aller au contenu principal

Nouvelle session de conférences 2019

Nouvelle session de conférences 2019

Pour notre première conférence de la saison 2019-2020, nous avons le plaisir d’accueillir Mme  Monique T. Giroux qui nous en apprendra beaucoup sur une des périodes les plus sombres de notre histoire : la grippe espagnole.

Elle a été journaliste-pigiste après avoir publié son premier roman portant sur la grippe espagnole en 2003. Elle a remporté sept prix littéraires, obtenu une Mention honorable de l’Université du Québec à Chicoutimi et été finaliste du prix de Radio-Canada à deux reprises. Elle est l’auteure de quatre ouvrages sur l’histoire des régions des Bois-Francs et de l’Érable et a collaboré à la recherche et la rédaction de plusieurs textes à saveur historique. Elle est également coauteure de quatre essais, dont un sera publié en France prochainement. Quelques-uns de ses écrits font partie de publications collectives, dont le dernier chez VLB.

Vous découvrirez l’histoire et les conséquences sociales et économiques de la grippe espagnole dans la région; savez-vous que la terrible épidémie de grippe espagnole, qui a débuté à Victoriaville en 1918, est devenue une pandémie qui a fait le tour du monde, laissant dans son sillage de 50 à 100 millions de morts?

Un rendez-vous à ne pas manquer, le mercredi 18 septembre à 19 h 30, à la salle Nicolas-Perrot, 2980, avenue Nicolas-Perrot, dans le secteur Bécancour.

Droit d’entrée : 5 $ par personne.

Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre.

Toutes les nouvelles